Crépuscule

J’aurais aimé t’écrire avec les plumes de cet oiseau
rouge-vif qui se dessinne dans le ciel au crépuscule
Je t’aurais écrit des mots d’amour, des mots d’infini,
Tu serais venu me rejoindre dans cet espace de brume salée entre deux vagues qui se rompent
Et on aurait parlé le langage du ciel, on aurait ri et on aurait ri,
Les échos de notre joie se seraient envolés jusqu’au phoenix, symbole de l’éternelle renaissance,
On se serait embrassés, un amour doux sur les lèvres salées,
Tu m’aurais pris la main avant que je ne m’engouffre dans la mer,
Juste avant.
Tu aurais compris mon corps qui est là et ailleurs à la fois,
l’aurais laissé se balancer vers l’infini,
Ta main toujours présente pour lui rappeler l’instant d’humilité, l’instant d’acceptation d’un amour passager et éternel
Et ton corps m’aurait gardée là, les pieds dans le sable, la tête dans l’univers.
J’aurais pu t’aimer, mais il ne me reste plus d’encre,
L’oiseau-paradis s’est dissous dans le lointain horizon m’ayant semblé pourtant si proche,
J’aurais pu t’aimer, mais tu n’y es pas.
Et je me vois marcher vers la mer sans que tu ne m’arrêtes,
Je respire une dernière fois avant que les bras des vagues ne m’englobent,
Avant que l’eau ne me tire vers son vertigineux centre,
spirale de noirceur d’où jaillissent les couleurs
Je perds doucement chacun de mes sens
Ils se dissoudent comme s’ils n’avaient jamais été
Peu à peu la mort ou serait-ce la renaissance
S’emparera de mon souffle, de mon regard, de ma voix,
De mon passage ne resteront que les traces
du soleil disparaissant une soirée d’avril
derrière les nuages de brume salée couleur pastel
Et ce rouge d’une intense présence,
Rouge-vie.

Laisser un commentaire

